Abonnez vous!

Search

Triche au PPT 2009: dossier ou tas de merde?

L'affaire secoue le microcosme poker depuis hier: Jean Paul Pasqualini et Cédric Rossi sont soupçonnés d'avoir triché lors de la table finale du Partouche Poker Tour 2009.
Un PPT qui avait vu la victoire de Pasqualini devant Rossi.



C'est une video publiée par Nordine Bouya qui a fait grand bruit.
Un montage video de 4 minutes qui expliquent que les deux français auraient mis au point un language de signe pour dévoiler leur main:
- Se touche la tête: a un as
- Se touche le front: a un roi
- Se touche un oeil: a une dame
- Se touche le nez : a un valet
- Se touche la bouche: a un dix
- Se touche le cou: a une paire de neuf ou de huit
- Se touche le bras: a une petite paire

La vidéo:



C'est bien sûr assez perturbant quand on visionne les images avec ces codes.
Cependant, il convient de se méfier puisqu'on fait souvent dire ce que l'on veut aux images, notamment lorsque l'on raccourcit 5 jours d'épreuves à 4 minutes de video.
C'est d'ailleurs un peu la ligne de défense qu'a choisi JPP.

On pourrait aussi évoquer que la vidéo sort au moment... de la sortie du livre de Nordine Bouya (livre qu'il devait d'ailleurs m'envoyer et que je n'ai toujours pas reçu... Nordine si tu me lis...)

On pourrait évoquer le fait que Partouche ai eu connaissance de ce montage et ai tranché en faveur de JPP.

On pourrait évoquer plein de trucs.

Il n'en reste pas moins que cette vidéo est troublante.
Troublants aussi les soupçons de l'italien Gianni Giaroni à lire ici.
Troublant le fold avec 12bb de AK avec le sourire.
Troublant JPP qui déclare tomber des nues alors que le dossier avait été mis sur la table déjà quelques années auparavant.

Pour se faire une idée plus précise et comme Partouche semble avoir supprimé les vidéos, voici la TF en version russkov:






Les commentaires sont allés bon train sur ces vidéos, certains les jugeant accablantes.

Les frenchies se font étriller sur le forum 2+2.

Oups.

Coupables ou pas coupables?
Quelle que soit la réponse, l'image du poker français sera désormais bien ternie.
L'image de Partouche probablement aussi un peu égratignée, mais ils ont déjà jeter l'éponge sur le PPT alors...

Je trouve pour ma part que les accusations sont perturbantes et que la lecture des vidéos est du coup très result oriented et j'ai un peu de mal à me faire une vraie opinion.
N'oublions pas qu'il y a présomption d'innocence, non?
Même s'il est vrai que la tendance de l'homme est à la curée.

Après, y aura-t-il enquête? Rien n'est moins sûr...

Les deux protagonistes se sont également joués en table final d'un deepstack à Mazagan en mars 2011 où l'un fini premier et l'autre troisième. Il serait plus qu'intéressant d'avoir une video de cette TF, si un âme charitable avait un lien... Please!

Thread du CP à ce sujet.







17 commentaires:

Qu'il y ait triche ou pas, je trouve la méthode très limite : il ne dénonce pas la tricherie pour la beauté du jeu, sinon cela fait longtemps qu'il l'aurait fait, non? Juste au moment où sort son bouquin, mouais... Et puis apporter des "preuves" avec un montage de quelques mains sur plusieurs heures de jeu en tf, pourquoi ne pas avoir mis toute la tf, sans montage? Je ne sais pas si JPP est coupable ou non, mais cela ne va pas être très difficile de visionner l'ensemble des mains et d'avoir une idée plus précise. En attendant je crois qu'il faut éviter de salir qui que ce soit, car en cas d'innocence le mal est fait, et est assez terrible. Alerter les autorités compétentes et non pas le grand public avide de curée et prompt à se déchaîner aurait été à mon sens plus avisé (mais moins vendeur c'est sûr...). A suivre! En tout cas s'il a vraiment triché c'est quand même gros, y'avait moyen de trouver des signes plus discrets non?
Moi en tout cas dès ce soir je me gratte les c... à toutes les mains que je joue, faudrait pas non plus que mes adversaires détectent mes tells! :)

JPP est une personne très sympathique que j'apprécie. Au vue de la vidéo, on peut se poser milles questions mais je préfère attendre un peu avant de me faire une opinion définitive!

L'ennui avec les vidéos russes, c'est qu'elles ne sont pas complètes, et qu'il faudrait pouvoir analyser les 'signes' sur l'ensemble de la TF...
Giaroni réussi au PPT2 son plus gros gain (357K €) avant de parler du 'patriotisme français' et de ne surtout pas faire part de quoi que ce soit aux organisateurs, alors que la win rapporte 1.000.000€...
Si là, il y'a colusion par signes, ce qui reste à prouver, demain on se remet au visionnage des chip tricks 'bizarres' sur toutes les TF depuis 2000, on publie une encyclopédie en 12 volumes et on se fait des coucougnettes en platine...

@Mad: pinaise, on a le même tic ^^

@pit: oui c'est clair qu'il a l'air super sympa. Après l'un n'empêche pas l'autre. Wait and see.

@Ray: tu me fais kiffer avec les burnes en platine :D Ca risque d'être par contre un peu lourd à porter...

Le montage vidéo est troublant oui, sortir maintenant ce montage vidéo est opportuniste oui. Que Partouche ait fermé les yeux, çà ne m'étonne même pas, regardez l'UCI avec Armstrong ...
Le poker est finalement un sport professionnel comme tous les autres où beaucoup d'argent est brassé.
Eh oh ! faut sortir du monde des bisounours un jour, non ? Si d'autres protagonistes de la table finale se sentent lésés, qu'ils réagissent ou se taisent à jamais (waiting for Tureniec attendu sur le CP ...)

@lessims: je crois que l'italien est mort ou pas loin... Restent les autres.

lol Prince, t'es vraiment le dindon de la farce toi^^ : à ton avis, pourquoi tu rames autant au champ des blogueurs ? on est 8 à se toucher pendant les manches et t'as jamais rien vu^^ !

@brduke: on m'aurait menti? ^^

Non je déconnais, tu le sais^^ Mais faudrait que tu essayes de refaire un itm avant la fin du champ^^

@brduke: je peux plus, tu me fais trop tilter chaque fois que t'open limpe-shove ^^

+1 à lessims, faut sortir du monde des bisounours ^^

peu importe la longueur de la TF, combien de mont ont joué ensemble ces 2 joueurs, et qui nécessitait de communiquer ? surement assez peu, 4 mn dans ces conditions, c'est juste énorme !

ah, les tricheurs, les fraudeurs pullulent dans le monde du poker, les joueurs confondant bluff et mensonge, même des blogueurs le font et l'écrivent ! ;)

@Eiffel: rooooo j'ai envie d'être un bisounours des fois :(

Pour se faire une idée il faudrait toutes les mains avec les minutes de la vidéo parce que ce résumé...

@ricardo: t'as les vidéos, reste plus qu'à taffer :p

Comme toi je suis dubitative...

@mama: le doute ma bite aussi

Publier un commentaire